Vietnam nous voila ! Le passage de frontière Chine/Vietnam nous amuse beaucoup et nous passons quelques minutes à observer ces petites dames et monsieurs vietnamiens transportant leurs vélos ultra chargés de produits chinois bon marché, à revendre de l’autre coté de la frontière. Et oui le « made in China » existe même au Vietnam, mais il a fait moins de kilomètres que le « made in China » de nos boutiques françaises…
Nous prenons la route pour un périple de 15 jours au Nord-Est du pays. Nous sommes étouffés par la chaleur pesante et humide du Vietnam en cette saison des pluies.. Quelques jours sont nécessaires pour nous acclimater et prendre un rythme différent (se lever tôt pour avoir moins chaud). Nous laissons l’altitude des plateaux tibétains derrière nous mais le dénivelé est toujours au rdv… Les montées sont costaudes et bien raides.
Comme toujours nous privilégions les petites routes, secondaires, plutôt que les grands axes, ce qui nous offre de superbes paysages et des traversées de villages authentiques, mais qui nous réservent aussi des surprises et souvent de beaux chemins boueux… Voir même des « singles » à travers les collines ou des traversées de rivières en radeaux !
Vivre simplement , manger sainement et être libres sur nos vélos, quel bonheur et chance nous avons de pouvoir vivre intensément tous ces moments de vie à l’autre bout du monde. Nos petits bonheur quotidiens sont nombreux : s’arrêter manger des patates douces au feu de bois sur le bord de route, faire un bout de route avec des amis rencontrés en chemin, découvrir la fabrication de l’alcool de mais, mais qui sèche devant toutes les maisons (nous croyions naïvement que c’était pour nourrir les bêtes…), taper dans la main des enfants sur le bord de route, se prendre des grosses radées qui nous rafraichissent (bon si ca dure trop longtemps c’est plus un plaisir), admirer les couleurs orangées et rosées des nuages, boire des jus de sucre de cannes frais …. Bref comme nous aimons bien dire, chaque jour de voyage a vélo est nouvelle page à écrire.
La végétation est verdoyante, abondante, nous nous régalons avec les fruits tropicaux, que nous cueillons souvent à même les arbres sur le bord des routes. Les rizières en terrasse sont majestueuses et Maelle ne se lasse pas de s’arrêter pour les photographier. On se régale donc avec les plats à base de riz, les Pho et les Bun qui sont des bouillons à base de pates de riz, d’herbes aromatiques et de viandes (ce sera œufs pour nous). Quel bonheur de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et surtout un peuple accueillant et souriant.
La population vietnamienne est majoritairement composée de Viêt, officiellement appelés Kinh (86 %), et de 53 ethnies minoritaires, principalement représentées dans les montagnes du Nord (30 à 40 % de la population). Nous adorons traverser les petits villages où les habits traditionnels souvent colorés pétillent et se mélangent parfaitement avec le décor karstique du Nord-Vietnam.
Nous découvrons les canneliers et leur écorce qui se mange même crue, qui procure une délicieuse saveur de cannelle. Nous apprenons bêtement l’origine de la cannelle, épice que nous utilisons régulièrement dans nos petits gâteaux français 🙂
Les cuisses commencent à chauffer, nous laissons les vélos pour nous dégourdir les pates dans le parc national de Bebe Lac. Sans cartes et sans traces GPS, nous nous laissons guider par notre instinct qui nous vaut un aller/retour plutôt qu’une boucle, mais surtout de très beaux paysages et de belles rencontres avec les insectes… 😀
Comme dans chacun des pays que nous traversons, nous aimons prendre du temps pour lire et découvrir la culture et l’histoire du pays. Très peu racontée durant notre scolarité en France, nous réalisons que la colonisation par la France (indépendance du Viêt Nam en 1954) mais surtout que la guerre du Vietnam n’est pas si vieille (1955-1975)… Comme toutes les guerres, il y a eu des atrocités, des déchirements des familles, des milliers de morts… cela pour se départager des bouts de Terre. Nous nous intéressons d’un peu plus près à cet agent orange, herbicide rependu en avion par les américains au-dessus des forêts vietnamiennes ou sur des cultures vivrières entre 1961 et 1971 afin de repérer les combattants vietnamiens. En raison de la présence de dioxine, l’agent orange a détruit la nature et a surtout causé de nombreux cancers chez les militaires et civiles exposé s. Des enfants naissent encore aujourd’hui tout les jours avec de gros handicaps mentaux, physiques, avec des malformations, du a l’intoxication de leur pro géniteur par l’agent orange durant la guerre.
Difficile de s’imaginer qu’il y a 50 ans en arrière le pays était en guerre..
Il est suprenant de se retrouver dans les bennes des camions, qui font les allers/retours pour faire traverser les scooters, les piétons et les cyclistes en notre genre lorsque la riviere deborde un peu de son lit 😉 Sympa la saison des pluies 🙂
Nous arrivons début Septembre a Hanoi, capitale du Vietnam. Pierrick va réaliser un stage de 2 mois au service réanimation et Maelle s’investir dans des projets de solidarité..
Au compteur pour ces 2 mois et demi de voyage a vélo : 3400 kms, 40 000 de dénivelé positif 😀