Quelques jours au Kazakhstan – marqués par l’accueil des Kazak ! – 19 juin 23 juin
Nous arrivons à Almaty, soucieux comme chaque trajet du transport des vélos en soute.. Malgré les cartons déchirés, mouillés et à moitié ouverts, nous les remontons et c’est parti ! Quelques heures de sommeil dans les pattes, peu importe, il nous tarde de fuir la ville et de donner les premiers coups de pédales sur le sol Kazak ! 😉
De notre expérience sud-américaine, nous préférons les petites routes aux routes principales et dévions donc de la route principale qui relie Alamaty à Bichkek au Kirghizistan. Le temps se gâte, on s’abrite devant un bâtiment du village, qui s’avère être la mairie.. On nous invite à prendre le thé, dur dur la communication, mais avec quelques mots d’anglais et de russe on arrive à expliquer qui on est et notre projet à vélo.. Nous voilà embarqués dans la voiture d’un adjoint au maire qui nous emmène visiter la caserne de pompiers la plus proche, la seule de la région. Comme dans de nombreux pays, les pompiers sont missionnés ici d’éteindre les feux (pas d’ambulance ni de secours routiers) et sont des militaires. On a la chance d’avoir une démonstration de montée d’échelle à la soviétique… impressionnant !
De retour dans le village, on nous invite à dormir dans la mosquée du village.. Pour l’occasion, l’imam descend de la montagne pour nous rencontrer, nous faire visiter les alentours et nous inviter à manger. Nous sommes bluffés par l’altruisme et la générosité des kazak, première journée riche en émotion, 75 kms dans les pattes, on ronfle au rythme de l’appel à la prière de 3h du mat.. 😀
Quel bonheur de retrouver le vélo, mais surtout la liberté et la découverte qu’il permet ! Nous n’échappons pas aux humeurs de la nature, aux petites tempêtes, de grêle, qui nous fouette les bras, les jambes et le visage…
Une nouvelle fois, l’accueil Kazak est chaleureux, certains s’arrêtent même sur le bord de la route pour nous offrir des glaces, de l’eau, ou juste pour taper la discut’! Demander de l’eau dans une ferme nous offre la chance d’être immergés dans la vie d’une famille Kazak le temps d’un après-midi et d’une soirée. Découverte culinaire (beaucoup de pain et de beurre des animaux) et de leur vie quotidienne (berger, tâches ménagères pour la femme etc.).
Notre vocabulaire russe s’enrichi… Une belle entrée en matière en Asie Centrale…
Direction le Kirghizistan…