En 2012, le gouvernement du Rwanda décide de fermer tous les orphelinats du pays. Les orphelins sont alors placés dans des familles d’adoption bénévoles, souvent très pauvres.

Toutes les écoles maternelles du pays sont privées, les familles volontaires n’ont pas les moyens de payer les frais de scolarités aux enfants. Ceux-ci ne vont pas à l’école jusqu’à l’âge de rentrer en primaire, à 8 ans. A leur entrée à l’école, ils sont rapidement en décrochage scolaire, dans le meilleur des cas redoublent et sinon sont déscolarisés et deviennent des enfants des rues, sans métier, à mendier.

OVC Rwanda (Orphans and Vulnerable Children) est une association venant en aide aux enfants orphelins du Rwanda, enfants pauvres, handicapés et enfants de la rue. L’association a été créée en 1995 par Emmanuel UWAMAHORO, lui même orphelin, ayant vécu en orphelinat depuis l’âge de 3 ans.

L’école de Kinyinya, dans la ville de Kigali, accueille les orphelins et les enfants pauvres du village qui ne peuvent pas payer les frais de scolarité. L’association OVC Rwanda soutient les familles d’adoption et l’école qui ne permet pas aux enfants d’étudier dans de bonnes conditions.

Educatrice environnement et développement durable dans une ONG en France (Méditerranée 2000), Maëlle est très sensible à l’éducation des enfants et révoltée par les inégalités. En France, nous éduquons les enfants à ne pas laisser le robinet ouvert lors du lavage des mains. Ici, dans l’école, les enseignants vont acheter tous les matins des bidons d’eau (non potable) au village. En France, nous luttons contre le gaspillage alimentaire dans les cantines. Ici, les enfants partent à l’école le matin le ventre vide.

Etudiant en médecine, Pierrick se mobilise pour apprendre et aider les personnes en souffrance. En stage dans un hôpital au Rwanda, il fait face quotidiennement aux maladies graves et au manque de moyens, qui ne permet pas aux patients de se soigner dans de bonnes conditions, voir de se soigner tout simplement.

Tous deux sapeurs-pompiers volontaires, nous sommes sensibles à l’aide à la personne et touchés par les plus démunis.

Un mois d’immersion dans l’école nous a permis de vivre et de partager l’éprouvant quotidien des enseignants et des enfants, qui se pressent pour avoir une place au premier rang. Attentifs et calmes, ils ne perdent pas une miette de l’enseignement donné.

Afin de donner un premier coup de pouce, nous avons organisé des actions d’éducation à l’environnement et d’éducation à l’hygiène.

Le challenge lancé : pédaler 3000 kms et récolter 3000 € en faveur des orphelins du Rwanda. Grâce à une campagne de financement participatif, nous avons récolté au delà de nos espérances : 3925€.

250 orphelins bénéficient de cahiers, stylos, livres pédagogiques et système de potabilisation de l’eau dans l’école . Le président de l’association OVC Rwanda et les enseignants et les enfants remercient tous les donateurs du fond du coeur.

afrique artemisia vélo cyclotourisme médecine environnement éducation ONG vélo afrique rwanda burundi tanzanie kenya bike                afrique artemisia vélo cyclotourisme médecine environnement éducation ONG vélo afrique rwanda burundi tanzanie kenya bike

 » L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. » Nelson Mandela

Plus d’informations sur l’association OVC Rwanda  et Notre page Facebook