Mi Aout 2016 – Carthagène – Colombie

Nous y voilà! Point de fin de notre aventure… Nous déambulons dans les rues de Carthagène, colorées, vivantes, typiques avant de prendre l’avion jeudi 18 Aout 2016…

colombie, voyage à vélo, cyclotourisme, carthagène  colombie, voyage à vélo, cyclotourisme, carthagène

colombie, voyage à vélo, cyclotourisme, carthagène

La France, on arrive :D

Mi Août 2016 – Ile de MUCURA (De Tolu à Carthagène) – (côte Caraïbes de Colombie)

colombie, voyage à vélo, cyclotourisme, ile mucura

Pause détente sur l’île de Mucura ;)

colombie, voyage à vélo, cyclotourisme, ile mucura  colombie, voyage à vélo, cyclotourisme, ile mucura  colombie, voyage à vélo, cyclotourisme, ile mucura

Petite île paradisiaque des Caraïbes, nous en rêvions depuis longtemps… ! C’est 3 jours que nous passons sur cette petite île de 7 km de long. En effet, l’eau est turquoise, le sable blanc, et les poissons colorés ! :)
Amory, un natif, devient notre ami. Driiing, 7h du mat’, c’est parti pour la chasse sous marine! Dans la petite barque, les voilà partis pour chasser les langoustes, les homards et le poisson! (Maëlle reste faire la grass’ mat’, faut pas déconner… :) ) C’est 6h plus tard qu’ils reviennent, avec le repas de midi, et émerveillés d’avoir observés des raies manta, des tortues, des perroquets, des poulpes etc..

colombie, voyage à vélo, cyclotourisme, ile mucura  colombie, voyage à vélo, cyclotourisme, ile mucura  colombie, voyage à vélo, cyclotourisme, ile mucura

colombie, voyage à vélo, cyclotourisme, ile mucura  colombie, voyage à vélo, cyclotourisme, ile mucura

Mi Août 2016 – BARU (De Tolu à Carthagène) – (côte Caraïbes de Colombie)

colombie, cote caraïbes, vélo, cyclotourise, bombheros

Nous y voilà !! Depuis la Patagonie, nous atteignons la mer des Caraïbes !

Nous sommes pleinement confrontés à la pauvreté des petits villages côtiers. Mais nous sommes surtout révoltés face à ce « pillage »…
Baru, il paraît que c’est un petit village de pêcheur au bout de la presqu’île, chouette on y va !! Après 1 km de plage (pas super pratique à vélo!) et des chemins en terre battue non y arrivons… Ce petit village s’avère un petit village pauvre,ou règne l’alcoolisme. La musique à fond, des bars, des enfants qui jouent pieds nus dans la rue… Des plages privatisées, des hôtels à 200€ la nuit… Tel est le contraste auquel nous assistons. Des hôtels de luxe sont venus privatisés les bords de mer, et les îles au large, pour les touristes. Impossible d’accéder à une seule plage publique de ce bout de presqu’île. Peu importe pour nous qui voulions piquer un tête après cette épuisante journée, mais nous trouvons terrible pour ces villageois qui ont la mer à 50 mètres mais qui ne peuvent pas y accéder…. !

IMG_6884  colombie, cote caraïbes, vélo, cyclotourise, bombheros  colombie, cote caraïbes, vélo, cyclotourise, bombheros

colombie, cote caraïbes, vélo, cyclotourise, bombheros

Le lendemain matin, nous assistons à un spectacle effrayant du petit port (ou nous voulions voir les pêcheurs)… Des bouteilles de bière vides par centaines, repartent par bateau. Tandis que des centaines de bouteilles pleines sont débarquées au village, par des hommes pieds nus…

colombie, cote caraïbes, vélo, cyclotourise, bombheros  colombie, cote caraïbes, vélo, cyclotourise, bombheros

Mi Août 2016 – De Santa Fé à Tolu – Nord Colombie

Le plat, les lignes droites, nous voici au Nord de la Colombie, qui nous dévoile une facette totalement différente du Sud ! La population typée… Les petits villages en terre battue… Les plantations de bananiers à perte de vue… Nous faisons des grosses journées de 100 km afin d’arriver rapidement à la mer des Caraïbes :)
colombie, cote caraïbes, vélo, cyclotourise, bombheros

Noix de coco fraîche sur le bord de la route Mmhhhhhh

 

colombie, cote caraïbes, vélo, cyclotourise, bombheros  colombie, cote caraïbes, vélo, cyclotourise, bombheros  colombie, cote caraïbes, vélo, cyclotourise, bombheros  colombie, cote caraïbes, vélo, cyclotourise, bombheros

colombie, cote caraïbes, vélo, cyclotourise, bombheros

colombie, cote caraïbes, vélo, cyclotourise, bombheros  colombie, cote caraïbes, vélo, cyclotourise, bombheros  colombie, cote caraïbes, vélo, cyclotourise, bombheros

colombie, cote caraïbes, vélo, cyclotourise, bombheros

La réalité, les déchets déversés sur le bord des routes

colombie, cote caraïbes, vélo, cyclotourise, bombheros  colombie, cote caraïbes, vélo, cyclotourise, bombheros  colombie, cote caraïbes, vélo, cyclotourise, bombheros

Début Aout – Risaralda à Santa Fé – Colombie

colombie, voyage à vélo, bombheros, région café  colombie, voyage à vélo, bombheros, région café

Les dénivelés commencent à diminuer… Nous nous rapprochons du Nord de la Colombie. La région du café reste derrière nous.
Nous sommes impressionnés du nombre de cyclistes que nous rencontrons ! Pas des cyclotouristes comme nous, mais des colombiens, sportifs, sur les routes. C’est le pays le plus sportif que nous visitons depuis le début!
C’est alors que deux cyclistes, à vive allure se mettent à notre niveau… Nous commençons à papoter, sympathiser, rigoler (sur le poids de nos vélos respectifs notamment, 6 kilos contre 55 kilos, qui dit mieux ??? )… Pour que finalement Albaro nous invite chez lui à Santa Fé, notre prochaine destination.

finca, colombie, voyage à vélo, bombheros, région café  finca, colombie, voyage à vélo, bombheros, région café

finca, colombie, voyage à vélo, bombheros, région café

Albaro, qui fait 10 kilomètres à vélo par année

C’est dans une maison magnifique que nous arrivons.. Un jardin verdoyant, une grande piscine, un terrain de foot, nous restons 2 jours dans ce petit paradis, au programme : repos, non c’est une blague ! Basket, foot, concours de plongeon avec les rottweiler dans la piscine, atelier gâteaux… Nous partageons des moments merveilleux avec Albaro, qui est un grand enfant! Passionné de vélo de route, il en possède 4, tous derniers cris! 4 sorties par semaine, des sorties en Europe, il fait environ 10 000 kilomètres par an.
Il nous confie qu’étant jeune, il était dans l’équipe national de basket. Mais depuis 25 ans, il n’a jamais retouché la balle. « Chausse tes basket et un short, on a une surprise pour toi » lui dit Pierrick. On l’emmène alors jouer au basket, le sourire aux lèvres, nous jouons tels des enfants durant une partie de l’après midi !

colombie, voyage à vélo, cyclotourisme, santa fé  colombie, voyage à vélo, cyclotourisme, santa fé

Un petit coin de paradis ….

finca, colombie, voyage à vélo, bombheros, santa fé  finca, colombie, voyage à vélo, bombheros, santa fé  finca, colombie, voyage à vélo, bombheros, santa fé

Début Aout 2016 – Finca proche de Risaralda (Région du café) – Colombie

finca, colombie, voyage à vélo, bombheros, région café

Albaro et sa famille, dans une « finca »

Pierrick m’attend dans la montée (étonnant?), il boit un coup et Albaro, assit sur un banc devant chez lui commence a discuter… Il suffit de 5 minutes pour qu’il nous invite à dormir chez lui. S’étant donné comme objectif d’arriver à la prochaine ville, nous hésitons (pas longtemps!) avant de dire oui, et de découvrir ce petit trésor de « finca », au coeur de la région du café du pays. Une finca est une ferme, dont les propriétaires cultivent le café.
C’est à une visite détaillée et à des explications sur le processus du café que nous avons droit ! Des mangues, aux avocats, aux plantes tropicales, jusqu’au grain de café, nous parcourons toutes les plantations près de 2 heures.
D’une visite du jardin, nous sommes ensuite invité à manger, puis à dormir dans la chambre avec les enfants… Quelle générosité une fois de plus ! D’ouvrir ses portes a des inconnus, et de leur donner sans rien attendre en retour… Encore une belle leçon de vie et de superbes rencontres :)

finca, colombie, voyage à vélo, bombheros, région café  finca, colombie, voyage à vélo, bombheros, région café  finca, colombie, voyage à vélo, bombheros, région café

finca, colombie, voyage à vélo, bombheros, région café

Albaro et le fruit « éponge »

finca, colombie, voyage à vélo, bombheros, région café  finca, colombie, voyage à vélo, bombheros, région café

Après une bonne nuit de sommeil et surtout un immense partage avec cette famille, nous reprenons la route, un peu plus au Nord. Mais pas si vite… Nous repartons avec chacun un poncho, aux couleurs de la Colombie ! :)
finca, colombie, voyage à vélo, bombheros, région café

Les pousses de café, qui demandent d’être bichonnées avant d’être plantées :)

finca, colombie, voyage à vélo, bombheros, région café  finca, colombie, voyage à vélo, bombheros, région café

Début Aout 2016 – Armenia à Risaralda (Région du Café) – Colombie

vélo colombie cyclotourisme région café bombheros

La région du café

Nous pensions avoir pris notre dose de dénivelé au Pérou… Et non !!! En Colombie c’est pire! Au Pérou les ascensions sont progressives, mais en Colombie, les routes sont très pendues ! On continue donc de faire travailler notre cardio ! :)
Nous découvrons une fois de plus des paysages différents de jusqu’à présent. Des collines remplies de plantation de café… Des fruits tropicaux… Une chaleur intense, lourde (nous passons minium 6 litres d’eau par personne par jour)… Une population accueillante… Des spécialités culinaires (faut pas trop s’emballer non plus^^ des haricots rouges, du « patacon », qui est un écrasé de banane, du poisson grillé… Et surtout, surtout, des jus de fruits délicieux !! De quoi prendre des forces !)… Des villages aux petites maisons colorées…

colombie vélo cyclotourisme région café bombheros  colombie vélo cyclotourisme région café bombheros  colombie vélo cyclotourisme région café bombheros

colombie vélo cyclotourisme région café bombheros

Les pauses fruits sur le bord de la route, un régale !

Nous découvrons également le climat tropical de la Colombie, la chaleur lourde, humide, et donc les orages… Mais nous gardons notre manière de voyager, qui privilégie toujours les rencontres et l’imprévu… Une nuit c’est dans une « Casa de Ciclista » que nous dormons, une autre c’est dans le jardin d’une famille de paysans, une autre dans une cabane en bois…
Nous rencontrons des argentins, voyageant depuis 4 ans, se finançant leur voyage par vente d’artisanat (fait eux-même) dans les villes ou ils arrivent. Voici une petite photo de leur vélo, « fait maison », avec des cagettes en plastique en guise de sacoches arrières et d’une chasse pour WC pour la sacoche avant. On est loin des vélos allemands, mais tout fonctionne bien ! :) Comme quoi avec peu on peut se lancer en voyage à vélo :)

colombie vélo pluie région café bombheros  colombie vélo pluie région café bombheros  colombie vélo pluie région café bombheros

 

colombie vélo pluie région café bombheros

colombie vélo pluie région café bombheros  colombie vélo pluie région café bombheros  colombie vélo pluie région café bombheros

Fin Juillet 2016 – Bienvenu en Colombie !

Dans moins d’un mois nous décollons de Carthagène, le Nord de la Colombie, et nous sommes toujours A Trujillo, dans la partie Nord du Pérou… Malgré nos petites jambes en forme, il va falloir faire appel à un transport plus rapide. Nous enchaînons donc 3 jours de bus, pour arriver à Armenia, au Sud de la Colombie. Attristés par la séparation avec nos amis suisses, nous nous quittons surtout heureux, d’avoir bâti une amitié forte tous les 4, dans des conditions parfois rudes, sur les routes incroyables du Pérou…!
C’est tous les 2 que nous continuons notre périple, direction la région du café !

vélo colombie cyclotourisme région café bombheros   vélo colombie cyclotourisme région café bombheros

vélo colombie cyclotourisme région café bombheros  vélo colombie cyclotourisme région café bombheros  vélo colombie cyclotourisme région café bombheros